Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

La Grande Equipe

Sous-préfecture de Castelsarrasin
2021
Logo la grande équipe
Dans le cadre de la création d’une communauté de pairs autour des métiers RH, les agents constituent plus qu’un groupe de travail. Il forme un collectif auto-animé par l’intention et l’engagement des membres à apprendre collectivement. A vous de découvrir comment créer et structurer une communauté de pairs.

Conduite du changement

Occitanie
Ministère de l’Intérieur
Description du projet

Afin de répondre à un enjeu d'isolement dans les fonctions de certains métiers, propre à des structures présentes dans des territoires peu peuplé, il est envisagé d’ élaborer et tester une méthode de création de petites communautés de métiers en inter-fonction publique qui aille plus loin que des communautés de pairs "classiques".

L'idée est de trouver des leviers organisationnels pour ancrer durablement ces communautés {on-boarding communs, sanctuarisation de jours inter-FP, parcours de formation transversaux, mobilité,...) et créer une forme d'organisation matricelle en inter-FP dans le bassin de vie.

Cette méthode a été testée auprès de 2 métiers différents afin d'en garantir sa portabilité :

-  Auprès d'agents d'accueil de la sous­préfecture et de la mairie de Castelsarrasin {30 agents sur la base du volontariat). Ces agents sont en effet assez seuls dans leur quotidien et cette communauté pourra permettre, au delà de l'échanges de bonnes pratiques, une réflexion sur l'évolution du

- Auprès des "décideurs" du bassin de vie {CDG, CHU, DGS Castelsarassin- 6-8 cadres supérieurs). Cet échelon semble pertinent parce qu'il permet une réflexion sur les mode d'organisation de chacun ainsi que la culture organisationnelle au sein de chaque structure.Une fois la méthode testée auprès de ces 2 communautés, l'idée est de l'appliquer à d'autres métiers afin de renforcer cette organisation matricielle inter-FP.

 

 

Objectifs et finalités

  •  permettre l'intégration dans un collectif de travail dont le référentiel serait le métier et non l'institution afin de rompre l'isolement, gagner en confiance et en compétences.
  • faciliter "l'interconnaissance" des personnes et des institutions par une approche métier
  • renforcer un écosystème local par une approche métier : de la formation initiale à la mobilité, la structuration d'un écosystème professionnel permet épanouissement des agents, le développement de passerelles mois également in fine le développement du territoire.

 

Livrables

Un kit méthodologique pour développer cette organisation matricielle sur un bassin de vie avec un focus sur les facteurs clefs de succès et les difficultés à anticiper.

Un format vidéo est également prévu pour faciliter la diffusion et l'appropriation par d'autres acteurs.

 

44 Rue de la Fraternité, 82100 Castelsarrasin, France

Dernière mise à jour le jeu 04/08/2022 - 17:35

Partage