Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

Comment faire

Comment conduire un projet autrement ? La plateforme développée par la DITP met à disposition librement une boîte à outils afin de familiariser les agents aux méthodes de conception créatives et innovantes, centrées sur les besoins des bénéficiaires.

Formation

Île-de-France
Fonction publique de l’Etat
Description du projet

Afin d’accompagner les agents publics dans l’autonomie de la gestion de leur projet et l’appropriation d’approches innovante de conception de services publics, la DITP met à disposition ses savoir-faire depuis une plateforme ouverte librement accessible à tous.

Cette plateforme, dénommée « Comment faire » vise à développer les connaissances des agents et les outiller notamment grâce à des tutoriels.
Les contenus diffusés sont conçus pour être pédagogiques, concis et opérationnels, afin de faciliter leur appropriation par les agents. Ils peuvent être mis en application immédiatement et apporter une réponse concrète et immédiate à un chef de projet quelle que soit la nature de son projet et son état d’avancement.

 

 

 

Objectifs et finalités

En mettant en oeuvre la plateforme « Comment faire », la DITP entend mettre à disposition de tous les agents publics investis de la responsabilité d’un projet les connaissances, méthodes et outils nécessaires à la réalisation de leur projet.
Le projet poursuit pour objectif l’acquisition de connaissances des agents publics en matière de gestion de projet et de méthodes innovantes sous forme de formation à distance.

Les contenus diffusés depuis la plateforme seront conçus selon des impératifs de pédagogie, de concision et d’opérationnalité, afin de faciliter leur appropriation par les agents sans intercession humaine.

Leur outils proposés s'inspirent des méthodes de « design » afin de s’assurer que ces contenus soient adaptés aux usages et répondent aux besoins des agents sur le « comment faire » plutôt que sur des savoirs théoriques difficilement transposable dans leurs pratiques.
L’objectif est donc d’investir les agents publics de la capacité de mener à bien leur projet de façon autonome et innovante, plutôt que de les suppléer.

2 Avenue de Ségur, 75007 Paris, France

Dernière mise à jour le mar 04/08/2020 - 17:01

Partage