Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

Bercy Vert

Ministère de l'économie et des finances
2020
bercy vert
Logo bercy vert
Dans le cadre du plan « Bercy Vert » mis en place en 2020, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance agit pour être exemplaire en matière d’éco-responsabilité. Adoptant une démarche volontariste, il s'appuie sur l’engagement des services et des agents.

Qualité de vie et conditions de travail

Île-de-France
Ministère de l'Économie et des Finances
Description du projet

Une accélération de la transition écologique de l'État

La circulaire du Premier ministre du 25 février 2020, relative aux engagements pour des services publics écoresponsables, est pleinement tournée vers la transition écologique de l’État. Les ministères, établissements publics et opérateurs doivent décliner 20 engagements pour :

  • la mobilité durable des agents,
  • la politique d’achat plus responsable,
  • une alimentation plus respectueuse de l’environnement,
  • une réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics,
  • la suppression des produits phytopharmaceutiques, 
  • l’économie circulaire,
  • le numérique responsable.

Ainsi, sont fortement encouragés : les déplacements en vélo ou en covoiturage, l’achat de véhicules de service électriques ou hybrides, le recours à la visio-conférence, la suppression des gobelets et bouteilles en plastique, l’utilisation de papier bureautique recyclé ou éco labellisé, ou encore, la baisse de  consommation d’énergie des bâtiments.

 

Un plan fédérateur

Services et agents du ministère s'engagent, à la demande des ministres, autour du plan « Bercy Vert », coordonné par la secrétaire générale. Celui-ci a pour objet de rendre, au quotidien, les comportements individuels plus écoresponsables. Les agents d'administration centrale et des services déconcentrés sont régulièrement informés de l’actualité de la démarche via des actions de communication interne et invités à faire remonter les initiatives et les bonnes pratiques au niveau local.

Le comité de pilotage ministériel

Un comité de pilotage ministériel du plan « Bercy Vert » a été installé. Il a pour objectif de :

  • mesurer l’avancée des 20 engagements au niveau du ministère et leurs déclinaisons dans les directions et services,
  • proposer de nouvelles pistes inspirées d’initiatives innovantes ou de bonnes pratiques existantes.

Chaque direction du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance est représentée à ce comité par un « correspondant vert ». Ce correspondant a pour mission de :

  • mobiliser les agents,
  • donner une impulsion aux actions propres à sa direction.

Des actions d’information et de sensibilisation articulées autour de journées thématiques

Le ministère communique régulièrement auprès de tous ses agents sur la mise en œuvre des actions de la démarche Bercy Vert et les sensibilise à l’adoption des éco-gestes à l’occasion des journées ou des semaines dédiées aux thématiques de l’environnement et de la transition écologique (journées mondiales du climat, de la biodiversité, du recyclage, semaines européennes du développement durable, de la réduction des déchets…).

Le tri et le recyclage des déchets ainsi que la pédagogie du tri constituent des axes structurants de la démarche, au travers de vidéos d’informations, d’expositions, de campagnes d’affichage, de collecte de produits à recycler, etc

Livrables

Le potager de Bercy

Le 15 juin 2021, Marie-Anne Barbat-Layani, secrétaire générale du MEFR, a inauguré un nouveau projet Bercy Vert : le potager de Bercy. Il s’inscrit pleinement dans les grands objectifs de la démarche : développer la végétalisation du site, acculturer les agents aux enjeux de l’agriculture urbaine, de la biodiversité et de la transition écologique, améliorer l’environnement de travail, mais aussi proposer sous forme d’expérimentation un projet novateur dans lequel les agents pourront s’investir directement, en cultivant des parcelles et en participant à des ateliers organisés sur la pause méridienne. Cette installation pilote a aussi vocation à inspirer des projets similaires dans d’autres sites ministériels.

Les Semaines du développement durable

Depuis 2020, le MEFR s’associe aux Semaines européennes du développement durable pour faire de ce rendez-vous un temps fort de l’année pour informer, sensibiliser et inciter les agents à adopter au quotidien les éco-gestes qui permettent de réduire l’empreinte écologique au travail.

Les éco-gestes 

Mettre en œuvre les écogestes au bureau demande un tout petit peu d'effort. C'est pourquoi pour sensibiliser les collaborateurs à les adopter, des affiches ont été conjointement réalisées par l'équipe de la Mission Innovation et le Studio Graphique du SIRCOM.

 

139 Rue de Bercy, 75012 Paris, France

Dernière mise à jour le ven 01/07/2022 - 11:45

Partage