Formation interacadémique au management pour les conseillers techniques du service social (Education nationale)

Qualité de vie et conditions de travail
Le rectorat de Limoges a initié une démarche de formation en faveur de 22 conseillers techniques de services sociaux (CTSS) de la région académique de Nouvelle-Aquitaine (académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges) qui vise à développer l’expertise afin de mieux piloter la politique d’action sociale au sein des académies.
Ce projet a été élaboré à la suite de plusieurs constats :
- Les CTSS, personnels d’encadrement de près de 200 assistants de service social (ASS) en région Nouvelle-Aquitaine, ne disposent pas de formation métier notamment sur le volet managérial lors d’une prise de poste.
- Un ASS est seul rattaché à plusieurs établissements scolaires. L’exercice de ses missions est marqué par un fort isolement professionnel.
- Des difficultés de recrutement conduisant à la vacance de plusieurs postes de CTSS et ASS qui témoignent d’une difficulté d’attractivité des postes sur les académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges, mais également à l’échelle nationale.
Le cycle de formation s’est organisé en plusieurs séquences sur 2023-2025 mêlant à la fois des apports théoriques et une application concrète par des exercices pratiques :
- Janvier 2023 : un premier regroupement a permis de travailler sur l’écosystème des académies, la prise en charge des personnalités difficiles dans les services, la prise de parole « sous contrainte », c’est-à-dire répondre à une sollicitation médiatique pour une prise de parole immédiate, et les outils relatifs au développement des compétences psychosociales des cadres.
- Mai 2024 – « Mieux se connaître pour mieux manager » : un regroupement de 3 jours au cours desquels les CTSS ont pu acquérir des connaissances théoriques sur les principes de base du management, de la différence entre management et leadership. Ils ont pu également évaluer leur propre style de management, élément essentiel afin de mieux appréhender les compétences à développer, identifier l’autonomie des personnels, développer son leadership.
- Mai à octobre 2024 : chaque CTSS a pu établir son propre plan d’actions personnalisé en établissant des objectifs clairs à réaliser avant le regroupement suivant.
- Octobre 2024 : dernière journée de regroupement afin d‘échanger entre pairs sur les évolutions ou écueils constatés liés à la mise en œuvre effective du plan d’action personnalisé.
Les rassemblements de mai et octobre 2024 ont fait l’objet d’une évaluation des participants via SOFIA, un outil de gestion des formations.
Objectifs et finalités
- Professionnaliser les CTSS via une formation portant sur une réflexion sur la posture professionnelle et un apport d’outils opérationnels.
- Prévenir l’épuisement professionnel et les absences pour raison de santé par le développement d’une communication adaptée au sein des équipes et avec la hiérarchie.
- Renforcer les compétences managériales : identifier le style de management, les compétences clés et les compétences associées.
- Perfectionner la posture managériale pour construire des relations qualitatives et efficaces avec l’équipes visant ainsi l’autonomie des ASS en instaurant un cadre sécurisant.
Les effets attendus sont également :
- Une réduction du turnover et des absences pour raison de santé
- Une implication des ASS dans les actions collectives de prévention, dans le portage des politiques sociales au sein des établissements, et dans les actions de partenariat sur les territoires.
Livrables
- Communication externe sur le site de l’académie de Bordeaux : Un séminaire pour les conseillers techniques de service social | Académie de Bordeaux
- Enquête bilan de satisfaction
Dernière mise à jour le mar 25/03/2025 - 10:12